Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ifficdes/www/config/ecran_securite.php on line 283
La gravure à la pointe-sèche - Iffic dessineur
Iffic dessineur

Techniques

Techniques

La gravure à la pointe-sèche

La gravure à la pointe-sèche

Une plaque relativement tendre (cuivre, zinc, plexiglas…) et une pointe d’acier effilée suffisent pour pratiquer la pointe-sèche, sans doute le plus simple et accessible mode de gravure... si on possède une presse !

Le travail consiste à dessiner sur la plaque avec la pointe, chaque trait raye la plaque, y creuse un très fin sillon. Il faut ensuite encrer cette surface , la couvrir d’encre spéciale pour gravure (très épaisse, un peu comme du cirage), puis essuyer l’excédent d’encre avec de la tarlatane, du papier ou à la paume de ma main, avant de la passer dans la presse, qui vient écraser une feuille de papier humide contre la plaque et donne un tirage, après quoi il faut nettoyer cette plaque, ou matrice, avant de la réencrer pour produire un autre tirage. Les traits gravés seront toujours les mêmes, mais l’encrage sera à chaque fois différent, chaque tirage sera une pièce unique.

JPEG - 674.8 ko